Hôpital

Navigation rubrique

Hôpital

Grippe : état d'urgence dans les hôpitaux

Alors que le pic de l’épidémie approche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a réuni aujourd’hui les autorités sanitaires pour faire le point sur la surveillance et la gestion de la grippe saisonnière.

Anne-Marie Thomazeau
@réa

 « La grippe n’est pas une maladie bénigne : chaque année, elle provoque de nombreux décès. Chaque malade doit être immédiatement pris en charge et hospitalisé si son état l’exige. C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines, j’ai donné instruction aux hôpitaux de s’organiser pour éviter la saturation des urgences. Je m’assure que des lits d’hospitalisation restent partout disponibles. »

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a donné des instructions aux hôpitaux pour ajuster leur organisation et leurs moyens. Elle leur a donné instruction de mettre en œuvre sans délai toutes les mesures nécessaires, y compris en déprogrammant des activités, pour renforcer les capacités d’hospitalisation et éviter la saturation des urgences. D’après les dernières données de Santé publique France, le pic de l’épidémie est sur le point d’être franchi dans plusieurs Régions et le nombre de cas enregistrés sur l’ensemble du territoire reste globalement très important. Les hôpitaux sont, de ce fait, particulièrement sollicités. Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé à l’ensemble des établissements de santé une instruction leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, y compris en déprogrammant des actions, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d’ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d’être hospitalisés.  

Des alertes précoces et régulières des professionnels libéraux et des établissements hospitaliers vont être mises en place pour assurer une prise en charge optimale des malades ; sensibilisation et suivi particulier des maisons de retraite ; rappel des mesures de prévention de protection à la population (diffusion quotidienne de spots sur les chaînes de télévision et de radio depuis plusieurs semaines). 

 

 

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Hôpital

Clinique des Bluets : cinquante années d’accouchements et des incertitudes…

L'Association Ambroise-Croizat, qui gère la clinique des Bluets à Paris, est confrontée à des attaques menaçant son avenir.

Hôpital

Démission massive d'urgentistes à Avignon

Treize médecins des urgences du centre hospitalier Henri-Duffaut ont remis leur démission, évoquant des conditions de travail impossibles.

Hôpital

Grève des praticiens hospitaliers

Les hospitaliers étaient en grève le 26 septembre. En cause : le temps de travail trop élevé et des carrières non revalorisées.

Nous suivre