Médicaments

Navigation rubrique

Médicaments

Médicaments : attention aux prix

Familles rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des médicaments 2016, relevés dans 80 pharmacies.

Marilyn Perioli
©123 RF

L'association Familles rurales alerte les patients sur le prix des médicaments en vente libre en pharmacie qui peuvent, d'après leur enquête parue dans l'Observatoire des prix des médicaments 2016, varier d'une officine à l'autre. Mais aussi sur la vente sur Internet et dans la grande distribution. D'où l'intérêt de bien comparer les prix.

Des prix qui peuvent varier du simple au triple

Comment s'y retrouver dans les prix de médicaments en officine, sur Internet et en grande surface ? La publication, de l'Observatoire des prix des médicaments de l'association Familles rurales démontre « de forts écarts de prix » entre les différents établissements.

Un même médicament voit son prix varier du simple au double selon les lieux, et parfois même presque au triple dans certains cas.

« Ces différences de prix sont particulièrement problématiques pour des produits qui sont renouvelés régulièrement, tels que les dispositifs pour arrêter de fumer », regrette Familles rurales. D'autant qu'il est difficile pour les consommateurs de connaître le prix de chaque médicament car seuls 39 % des pharmaciens délivrent un ticket de caisse et que le tarif est rarement indiqué sur la boîte. « 80 % des boîtes vendues en officine ne sont plus étiquetées. »

Quant à Internet, où la commercialisation des médicaments en vente libre est autorisée depuis 2013, l'internaute doit être vigilant.

« Les pharmacies en ligne proposent des prix faussement attractifs, car les frais de livraison annulent l’effet d’affichage », avertit l'association. 

Familles rurales conseille donc aux consommateurs de demander le prix des produits avant de passer en caisse et de les comparer entre officines. L'association demande à la ministre de la Santé « d’agir afin de cesser les mauvaises pratiques liées à la vente de médicaments en ligne ».

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Scandales sanitaires

Dépakine : les victimes lancent une action de groupe contre Sanofi

Première en France : les victimes de la Dépakine (un anti-épileptique prescrit à tort aux femmes enceintes) lancent une action contre Sanofi.

Médicaments

Mieux connaître les médicaments génériques

Les médicaments génériques font économiser des milliards à la Sécurité sociale. Sont-ils aussi sûrs que les autres ?

Femmes

Ivg médicamenteuse : mieux accompagner la patiente

Une enquête sur l'Ivg médicamenteuse révèle que la prise en charge de la douleur et l'accompagnement de la patiente par les soignants sont essentiels.

Nous suivre