Progrès médical

Navigation rubrique

Progrès médical

Cerveau, l'expo neuroludique

Organisée en trois parties, cette exposition, qui a pour commissaire scientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.

Anne-Marie Thomazeau

Comment ne pas s’émerveiller du cerveau humain qui gère toutes nos actions, nos pensées, nos perceptions, nos aptitudes, nos sentiments ? Dans cette exposition où l’ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêle insolite et rêverie, découvrez comment votre cerveau fonctionne et testez ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences.

 

1. Qu'avons-nous dans la tête ?

Si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques. De quoi est composé le cerveau ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses constituants élémentaires ? Quelles cellules y trouve-t-on ? Quelles relations celles-ci entretiennent-elles ? Comment communiquent-elles ?

Dans cette première partie, faites connaissance avec cet organe encore bien mystérieux et plongez dans le monde microscopique pour découvrir la structure du neurone, faire connaissance avec les cellules gliales et comprendre comment l’information circule dans le cerveau.

2. Le cerveau toujours actif

Notre cerveau ne se repose jamais… même quand nous ne faisons absolument rien ! À tout moment, nous comptons sur lui. Il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent.

Dans cette deuxième partie de l’exposition, découvrez un aperçu en quatre volets des merveilleuses capacités du cerveau : Fait pour apprendre, Voir avec son cerveau, Décider pour agir et En toute conscience ?  Et testez-vous avec des jeux inspirés d’expériences de laboratoire.

3. Le cerveau social

Dès la naissance, notre cerveau est pré organisé pour la vie en société et apprend à penser les autres. Reconnaître des visages, interpréter les intentions d’autrui, coopérer… tout au long de la vie, nos capacités relationnelles évoluent. Elles reposent sur l’activation de circuits neuronaux spécifiques dans certaines zones du cerveau, et même de certaines molécules comme l’ocytocine qui traite l’information sociale et agit sur le désir d’aller vers nos semblables.

 

La cité
des sciences
et de l'industrie

30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris FRANCE
Serveur vocal :
01 85 53 99 74

 

 

 

 

 

 

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Progrès médical

Lasers esthétiques : ils peuvent être dangereux

Un rapport de l'Anses met en garde sur les risques liés aux lasers utilisés pour l'amincissement et l'épilation.

Progrès médical

Transhumanisme, réalité ou fiction ?

La technologie pourra-t-elle mettre fin au handicap, supprimer la souffrance, la maladie, voire la mort ? C’est toute la question du transhumanisme.

Santé

Les pouvoirs insoupçonnés de notre ventre

Considéré comme notre deuxième cerveau, le ventre, constitué de millions de neurones et de milliards de bactéries, n’a pas fini de nous étonner…

Nous suivre