Système de soins

Navigation rubrique

Système de soins

Agnès Buzyn est nommée ministre des Solidarités et de la Santé

L'ancienne patronne de la Haute Autorité de santé est très sensible aux questions des inégalités de santé. Elle s'est aussi battue pour le droit à l'oubli pour les personnes guéries du cancer

Anne-Marie Thomazeau
Patrick ALLARD/REA

Née le 1er novembre 1962, Agnès Buzyn est médecin et professeur de médecine, spécialisée en hématologie, immunologie des tumeurs et  transplantation. Elle a réalisé la majeure partie de son parcours de médecin hématologue à l'université Paris Descartes-hôpital Necker, spécialisée dans les domaines de la greffe de moelle osseuse et des leucémies. Agnès Buzyn a été, de 2008 à 2013, présidente du conseil d’administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (Irsn) et, depuis 2009, membre du Comité à l’énergie atomique. Elle a été nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (Inca) en 2009. Elle est nommée en décembre 2015 présidente du collège de la Haute autorité de santé (Has). Cette autorité indépendante fixe les bonnes pratiques médicales et est en charge de la certification des établissements. Agnès Buzyn est très sensible aux questions des inégalités de santé. Elle s'est aussi battue pour le droit à l'oubli pour les personnes guéries du cancer.

Vos réactions

Dossier

Juin 2017

Bougez ! C'est bon pour la santé

Nous sommes devenus trop sédentaires, pourtant la pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’apparition de certaines maladies (...)

Sur le même thème

Système de soins

Emmanuel Macron : « Je veux relever les défis de la santé en collaboration avec le secteur mutualiste »

Emmanuel Macron veut faire participer les complémentaires santé à ce qu’il nomme « une révolution de la prévention ».

Système de soins

Jeunes médecins : des spécialités sinistrées

Ophtalmologie, dermatologie et radiologie sont plébiscitées par les jeunes médecins, tandis que médecine générale ou psychiatrie peinent à recruter.

Système de soins

Le 116 117 pour joindre un médecin de garde

Le 116 117 est un nouveau numéro d'urgence gratuit, national, créé par le ministère de la Santé. Une initiative lancée dans trois régions françaises.

Nous suivre