Vaccination

Navigation rubrique

Vaccination

Pénurie de vaccins contre l’hépatite B

La Direction générale de la santé prend des mesures pour garantir la vaccination et le Haut Conseil de la santé publique adapte les recommandations de vaccination.

Anne-Marie Thomazeau
©Patrick ALLARD/REA

Depuis le mois de janvier 2017, la France, comme de nombreux pays au niveau international, est confrontée à des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes.
La Direction générale de la santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) ont obtenu la mise en place de solutions alternatives garantissant l’approvisionnement pour les mois à venir et permettre aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner. Le Haut Conseil de la santé publique (Hcsp) a publié ce jour un avis définissant les populations à vacciner prioritairement contre l’hépatite B.

  • Les personnes qui, dans le cadre de leur exercice professionnel, sont soumises à l’obligation vaccinale, notamment  les professionnels de santé exposés au risque de contamination  dans un établissement de soins, les élèves ou les étudiants des professions de santé et les militaires à l’incorporation.
  • Les autres personnes en fonction de l’importance de leur exposition : patients en attente de greffe, patients dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique.

Les agences régionales de santé (Ars) et les professionnels de santé ont été informés. La Direction générale de la santé invite les populations adultes prioritaires concernées à se rapprocher de leur médecin traitant qui pourra les conseiller et les orienter.

Les vaccins contre l’hépatite B destinés aux enfants ne sont pas concernés par ces tensions.

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Vaccination

Le Conseil d'Etat met la pression pour que le vaccin Dtp soit disponible

Le Conseil d’Etat demande expressément que le vaccin Dtp (diphtérie, tétanos, poliomyélite) soit de nouveau disponible à la vente, seul.

Vaccination

Vers une vaccination obligatoire ?

Le comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination préconise de rendre obligatoires les vaccins recommandés, soit 11 maladies.

Vaccination

Vaccination : informer et restaurer la confiance

Les Français sont très méfiants envers les vaccins. Une concertation citoyenne a été menée sur le sujet. Objectif : restaurer la confiance.

Nous suivre