Vaccination

Navigation rubrique

Vaccination

Vers une vaccination obligatoire ?

Le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, mis en place par la ministre de la Santé pour lutter contre la défiance des Français envers la vaccination a rendu son rapport. Résultat : il préconise de rendre obligatoires les vaccins recommandés, soit 11 maladies en tout et de lever l'obligation une fois la confiance revenue.

Marilyn Perioli
©123 RF

Les Français sont très réticents à la vaccination. La France est même le pays européen où la couverture vaccinale est la plus faible. Pour faire le point, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a mis en place un comité d’orientation et de concertation citoyenne, il y a six mois. Il vient de rendre son rapport.

Les conclusions du rapport

Dans les grandes lignes, le comité indépendant de 16 personnes représentant la société civile, des professionnels de santé, des chercheurs en sciences humaines et sociales et présidé par le Pr Alain Fischer, spécialiste en immunologie pédiatrique, et coprésidé par Claude Rambaud, coprésidente du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a préconisé de rendre obligatoires les vaccins jusqu'à présent recommandés, soit les vaccins pour 11 maladies en tout.

A noter qu'aujourd'hui, trois vaccins sont obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (le DtPolio).

Dans la mesure où les vaccins seraient obligatoires, il seraient remboursés intégralement par l'Assurance maladie, insiste le rapport.

Les membres du comité ont jugé trop « risqué » de lever purement et simplement l'obligation vaccinale comme dans de nombreux pays mais « c’est l’objectif à atteindre dans quelques années, lorsque la confiance sera revenue », précisent les auteurs ».

Marisol Touraine, devrait examiner l'ensemble de ces propositions dans les prochains jours.

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Vaccination

Vaccination : informer et restaurer la confiance

Les Français sont très méfiants envers les vaccins. Une concertation citoyenne a été menée sur le sujet. Objectif : restaurer la confiance.

Vaccination

Le vaccin contre la grippe est disponible

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les les personnes atteintes de certaines maladies.

Vaccination

Les Français très méfiants à l'égard des vaccins

D'après une étude internationale, quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Une information transparente est nécessaire.

Nous suivre