Navigation article

Santé

Santé : les annonces du Premier ministre

Marilyn Perioli
©123 RF

Vaccins, déserts médicaux, lutte contre le tabagisme..., le Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé plusieurs mesures, lors de son discours de politique générale, devant l'Assemblée nationale.

Le 4 juillet, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe, a présenté les mesures du gouvernement sur la santé.

Vaccins : sujet sensible s'il en est, le Premier ministre a expliqué que l'ensemble des « vaccins pour la petite enfance » aujourd'hui seulement « recommandés » par les autorités de santé devraient être obligatoires dès l'an prochain.

Déserts médicaux : Edouard Philippe a indiqué qu'Agnès Buzyn, ministre de la Santé, préparait un plan de lutte contre les déserts médicaux pour septembre. « Notre stratégie de santé devra permettre de garantir un égal accès aux soins », a-t-il expliqué.

Développement de la télémédecine : qui offre selon lui « des opportunités formidables ».

Dentaire, optique : fidèle aux annonces de campagne d'Emmanuel Macron, il promet que « D'ici à la fin du quinquennat », les Français ne devront plus avancer de frais pour ces soins. « Notre stratégie de santé devra rompre le cercle vicieux du « renoncement aux soins » », a-t-il ajouté. En revanche, le financement de telles mesures n'a pas été évoqué.

Lutte contre le tabagisme : le gouvernement « portera progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros », promettant aussi de  « lutter sans merci contre les trafics ».

Allocation adulte handicapé et minimum vieillesse : Edouard Philippe a aussi confirmé une promesse faite en campagne c'est-à-dire une « revalorisation dès 2018 de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse ».

Budget sécu : le gouvernement présentera dès la rentrée un budget pour 2018 et une loi de programmation des finances publiques quinquennale, qui devraient permettre à la Sécurité sociale d'atteindre l'équilibre « à l'horizon 2020 », a assuré Edouard Philippe.

Le Premier ministre a évoqué également des mesures « améliorant le congé maternité et les solutions de garde d’enfant » qui seront annoncées par la ministre de la Santé et des Solidarités et la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes mais n'a pas donné de dates précises.

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Vers une simplification du compte pénibilité

Les syndicats craignent que la proposition du gouvernement de simplifier le compte pénibilité entraîne moins d'avantages pour les travailleurs.

Santé

Tiques : une appli pour vous informer

Une application « Signalement-Tique », a été créée pour prévenir la maladie de Lyme et collecter des données. Téléchargement gratuit sur smartphone.

Santé

Autisme : lancement du quatrième plan

Le gouvernement a lancé jeudi 6 juillet un quatrième plan autisme. Au programme meilleur : diagnostic, soutien aux familles, formation des soignants..

Dans la même rubrique

Alimentation

Ouverture des Etats-généraux de l'alimentation

Agriculture, économie, santé, environnement sont les grands thèmes abordés lors des Etats-généraux de l'alimentation qui ouvrent aujourd'hui à Paris.

Système de soins

9, 5 millions de femmes exclues du système de soins

En France 9,5 millions de femmes renoncent à se soigner, d'après le dernier rapport du Haut conseil à l'égalité qui pointe une situation alarmante.

Environnement

L'Europe adopte une définition pour les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne adopte une définition sur les perturbateurs endocriniens qui ne satisfait pas les associations de défense de l'environnement.

Nous suivre