Navigation article

Addictions

Tabac : les ventes repartent à la hausse

Anne-Marie Thomazeau

Depuis 2009, les ventes de cigarettes avaient chuté. Elles sont reparties à la hausse – 1 % l'année dernière –, selon une information du Journal du dimanche.

Quant au tabac à rouler, il serait en hausse de 6,3 %. De leur côté, les hausses fiscales liées au tabac auraient augmenté de 2,8 % en 2015. Pour les associations, le message est clair : il faut reprendre la politique de hausse du prix du paquet abandonnée depuis 2013. Pour Bercy, selon les Echos, cette hausse des ventes n'équivaudrait pas forcément à une hausse de la consommation mais serait liée au succès de la répression du trafic illicite qui ramènerait les consommateurs chez les buralistes... A voir. 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Addictions

Les Français consomment moins (mais encore trop) de benzodiazépines

On consomme un peu moins de benzodiazépines en France, d'après une étude. Mais c'est encore trop, surtout chez les personnes âgées.

Addictions

« Ma terrasse sans tabac »

Un site et une application vous permettent de localiser les restaurants et les bars où les terrasses sont non fumeurs. Précieux à l'arrivée du soleil.

Addictions

Augmentationdes conduites addictives en milieu professionnel

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Dans la même rubrique

Jeunes

44 % des étudiants français veulent arrêter de fumer

Préserver sa santé, dépenser moins : les étudiants et lycéens français ont de plus en plus envie d'arrêter de fumer, selon une étude pour la Smerep.

Prévention

La Cour européenne de justice entérine la nouvelle directive sur le tabac

Paquet neutre, cigarettes mentholées interdites, la Cour de justice de l'Union européenne entérine la nouvelle directive sur le tabac.

Santé

Les anti-tabac montent au créneau

40 associations de victimes du tabac interpellent les parlementaires à la veille du vote du Projet de loi de modernisation du système de santé.

Nous suivre