Navigation article

Addictions

Tabac : les ventes repartent à la hausse

Anne-Marie Thomazeau

Depuis 2009, les ventes de cigarettes avaient chuté. Elles sont reparties à la hausse – 1 % l'année dernière –, selon une information du Journal du dimanche.

Quant au tabac à rouler, il serait en hausse de 6,3 %. De leur côté, les hausses fiscales liées au tabac auraient augmenté de 2,8 % en 2015. Pour les associations, le message est clair : il faut reprendre la politique de hausse du prix du paquet abandonnée depuis 2013. Pour Bercy, selon les Echos, cette hausse des ventes n'équivaudrait pas forcément à une hausse de la consommation mais serait liée au succès de la répression du trafic illicite qui ramènerait les consommateurs chez les buralistes... A voir. 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Addictions

Les lycéens consomment moins d'alcool et de tabac

L'enquête internationale Espad confirme cette bonne nouvelle. Mais les jeunes Français toujours en tête pour la consommation de cannabis.

Addictions

Le tabac, véritable fléau chez les jeunes

Près d’1/3 des étudiants sont fumeurs, d'après une enquête de la Smerep réalisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain.

Addictions

En finir avec « les Recettes pompettes »

Une nouvelle émission, les Recettes pompettes, inquiète les agences de santé. Il s'agit d'inviter une star à cuisiner et à boire à l'antenne…

Dans la même rubrique

Prévention

La Cour européenne de justice entérine la nouvelle directive sur le tabac

Paquet neutre, cigarettes mentholées interdites, la Cour de justice de l'Union européenne entérine la nouvelle directive sur le tabac.

Santé

Les anti-tabac montent au créneau

40 associations de victimes du tabac interpellent les parlementaires à la veille du vote du Projet de loi de modernisation du système de santé.

Travail

L'addiction au travail : phénomène de société ?

Grâce ou à cause des nouvelles technologies, le salarié peut être connecté 7 jours sur 7. A partir de quand le travail devient-il une addiction ?

Nous suivre