Tatouage, mode d'emploi

Pratique ancestrale, le tatouage, ou art du dessin à l’encre injectée sous la peau, séduit beaucoup les jeunes mais pas seulement.

Le tatouage est à la mode et séduit toutes les tranches d’âge. Mais chez les jeunes (garçon comme fille), il est de plus en plus fréquent : « A cet âge, la marque corporelle rectifie une image du corps parfois malencontreuse, elle donne le sentiment d’une amélioration de l’apparence, d’un embellissement », explique André Le Breton, sociologue, auteur du livre Corps et Adolescence [fn]Ed. Yapaka, téléchargement gratuit sur www.yapaka.be/livre/livre-corps-et-adolescence[/fn]. Il attire également les quinquagénaires (hommes et femmes) et concerne tous les milieux sociaux.

Des règles d’hygiène à respecter

Autant le dire, se faire tatouer est douloureux ! Le tatoueur doit vous avertir du caractère permanent et difficilement réversible du tatouage. D’autre part, comme le précise l’Agence régionale de santé (Ars), une formation de trois jours est obligatoire pour le tatoueur. Le matériel est à usage unique. Les salons doivent avoir un hall d’accueil distinct de la salle de tatouage.

Si vous avez décidé de vous faire tatouer, choisissez un tatoueur qui a pignon sur rue. N’hésitez pas à en voir plusieurs.
Vous pouvez vous adresser au Syndicat national des artistes tatoueurs (Snat).
Surtout, jamais de tatouage à domicile : c’est dangereux et interdit. Enfin, sachez que plus votre peau est blanche, plus les couleurs ressortiront. Sur une peau mate, limitez-vous à l’encre noire.

Combien ça coûte ?

Il faut compter environ 100 euros, voire plus, selon la taille, la nature du dessin, s’il est en couleur, ou positionné sur une zone complexe à travailler. Il est conseillé de demander un devis avant de s’engager.

Est-ce irréversible ?

Le détatouage est une pratique médicale qui consiste à retirer les pigments introduits sous la peau. Deux procédés existent
aujourd’hui : le laser et l’ablation chirurgicale.
Le premier doit être réalisé par un dermatologue, et coûte entre 50 et 300 euros. Le nombre de séances dépend de l’épaisseur du tatouage et non de sa surface. Il ne laisse pas de cicatrices, mais il est très douloureux.
Après, il faut appliquer une crème hydratante et se protéger du soleil. Pour le second,le chirurgien coupe et enlève la zone de peau impliquée. Il restera toujours une cicatrice. Il faut compter entre 500 et 600 € pour un tatouage de taille moyenne. Les pigments acryliques, les laques qui rendent le tatouage plus brillant, les couleurs fluorescentes sont difficiles voire impossibles à enlever.
Plus d’information sur le site syndicatdermatos.org