Tous les actes de l'Ivg remboursés à 100%

Viva Magazine
© Viva Magazine

Marisol Touraine a annoncé que toutes les étapes nécessaires pour une interruption volontaires de grossesse (Ivg) seront intégralement remboursées par la Sécurité sociale, dès avril.

L’interruption volontaire de grossesse (Ivg) est remboursée à 100 % depuis le 31 mars 2013, mais les autres actes nécessaires ne l’étaient pas jusqu’à présent.

Désormais, les femmes qui souhaitent mettre un terme à leur grossesse obtiendront un remboursement à 100 % ,que ce soit pour l’Ivg elle-même, les consultations, les différentes analyses ainsi que les échographies. Pas d’avance de frais donc.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que ces mesures seront opérationnelles dès le 1er avril 2016.

La loi de santé a également supprimé le délai de réflexion d’une semaine et a renforcé l’offre de proximité. Les sages-femmes pourront réaliser des Ivg médicamenteuses et les centres de santé des Ivg instrumentales, a rappelé la ministre.

Cette annonce est survenue quelques jours après la polémique concernant les sites contre cette interruption volontaire de grossesse. Marisol Touraine souhaite lutter contre certains sites anti-Ivg qui arrivent en tête de liste sur Internet. Elle a affirmé qu’un nouveau système de référencement avait été mis en place. Payant, il a la particularité de favoriser l’accès au site gouvernemental en faveur pour l’Ivg lors d’une requête. Cette pratique est courante sur le Web, car elle fait partie des stratégies choisies par certains sites qui souhaitent améliorer leur placement sur Google.

Ivg, le bon site.