Travail : en 2017, je déconnecte

Viva Magazine
© Viva Magazine

Dès le 1er janvier 2017, les salariés bénéficient d’un nouveau « droit à la déconnexion » dans le cadre de la loi Travail.

Smartphone, ordinateur portable, tablette… aujourd’hui, les salariés sont hyperconnectés. On ne travaille pas seulement au bureau mais aussi dans les transports, à la maison, le weekend, en congés… 37 % des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail, selon une étude Eléas (septembre 2016) et 62 % des actifs réclament une régulation des outils numériques professionnels.

D’où une frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée. Dès le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi Travail, le droit à la déconnexion entre en vigueur pour préserver l’équilibre vie professionnelle/vie privée des salariés.

Le « droit à la déconnexion »

La loi Travail prévoit désormais ce droit à la déconnexion. Il concerne les entreprises de plus de 50 salariés qui devront mettre en place dans le cadre de leur négociation annuelle « des instruments de régulation de l’outil numérique », (couper les serveurs après 18 heures, un message d’absence pour les mails…), précise la loi. Certaines ont déjà pris les devant comme Orange ou Ibm. Toutes les initiatives pour informer les salariés des risques dus à l’hyperconnexion sont les bienvenues, comme la mise en place d’un Mooc (ces cours interactifs accessibles sur Internet) pour former les managers aux risques de la connexion permanente ainsi que des journées sans mails.