Navigation mutuelle

Smh

Trophées caractères : le nord a choisi ses lauréats

Pierre Mailly

Les premiers Trophées caractères veulent récompenser les plus belles initiatives solidaires d’entraide, de générosité des salariés au sein de leur entreprise. « La crise que nous traversons met à mal l’emploi et peut inciter au recentrage individuel. Dans ce contexte, les initiatives solidaires dans le travail sont des actes encore plus essentiels et courageux qu’il est important de mettre en lumière pour que chacun s’en inspire », assurent les organisateurs de cet événement.

Pour toute la France, 42 dossiers ont été reçus. Et six demi-finales se sont tenues en avril à Marseille, Toulouse, Lyon, Brest, Corte… et Lille. A Lille, c’est à EuraTechnologies que Serge Ducrocq, président de la Mutuelle Smh, accueillait les lauréats du nord de la France, le 15 avril, pour la remise de trois prix.
Le Trophée caractères pour la catégorie des organismes de moins de 50 salariés a été remis par Serge Ducrocq lui-même à Odile Salembier et Alexandre Momal de Transtec HF, entreprise de production de soudeuses haute fréquence implantée à Allennes-les-Marais. Leur initiative : repenser la répartition des fonctions entre les quatre salariés de l’entreprise à la suite du décès brutal du patron, pour sauver les emplois et faire perdurer l’activité…

Pour la catégorie des organismes de 50 à 500 salariés, Olivier Réthoré, ancien salarié de la centrale d’achats Sacfom, s’est vu remettre un prix par Sylvie Capon, de la Fondation Crédit coopératif, pour l’initiative, qu’il partage avec Pascal Vénuat, permettant, à la suite de la fermeture de Sacfom, d’aider leurs anciens collègues à retrouver des emplois par le biais d’une plate-forme de compétences qu’ils ont créée, qu’ils gèrent et promeuvent. « En participant aux Trophées, nous ne cherchons pas à courir après la gloire, assure Olivier Réthoré, mais ce qui nous a motivés, c’est de faire connaître notre action et de participer à cet esprit de solidarité. » En l’espace de dix mois, la cinquantaine de CV d’anciens salariés ont été téléchargés quelque 8 000 fois. Et une dizaine de personnes ont retrouvé un emploi.

C’est Arnaud Deleplanque, du quotidien la Voix du Nord, qui a remis le trophée destiné aux organismes de plus de 500 personnes à Béatrice Debosque et Corinne Blondel, pour l’entreprise Api Restauration. Cette grande entreprise (environ 5 000 salariés) a été récompensée pour son soutien aux jeunes diplômés, dans le cadre d’un groupe dynamique d’embauche, dans lequel des salariés les accompagnent bénévolement dans leurs projets professionnels.
Ces lauréats représenteront le nord de la France lors de la finale, qui se tiendra à Marseille, le 19 juin. Cinq prix seront remis. Outre les trois prix en fonction du nombre de salariés seront décernés un prix « coup de cœur Libé », partenaire de l’opération, et un prix du public. Chacun peut en effet voter sur le site des Trophées caractères après avoir visionné une vidéo de présentation des lauréats…

Vos réactions

Sur le même sujet

Smh

Une journée pour le bien-être au travail le 29 mars à Lille

La Smh organise le 29 Mars à Lille avec la Mutualité française Nord-Pas de Calais un colloque le  autour de la qualité de vie au travail.

Smh

Jean-Paul Benoit rend visite à la Mice

Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France a passé la journée du 2 mars dans l'Oise.

Smh

Moustaches militantes à l'Hôpital d'Arras

Relayant le mouvement international Movember, l’hôpital d’Arras s’est mobilisé pour une action de sensibilisation aux cancers masculins.

Nous suivre