Un cabinet médical au centre de santé de Thourotte

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le 3 mai prochain, un médecin généraliste intègrera le centre de santé dentaire de la Mic à Thourotte.

Jusqu’à ce jour, la Mic-Réseau de santé solidaire a développé une offre de santé mutualiste ouverte à tous sur le territoire et composée d’une pharmacie, d’une parapharmacie, de deux centres optiques, d’un centre de santé dentaire, d’un Ehpad et plus récemment de logements pour personnes âgées autonomes couplés à l’Ehpad.

Jusqu’alors, la Mic-Réseau de santé solidaire a noué des partenariats avec le corps médical, en particulier avec les médecins généralistes exerçant sur le territoire de la communauté de communes des Deux-Vallées, les infirmiers libéraux et le laboratoire d’analyses de Thourotte.

Nous avons déploré la perte de nombreux médecins généralistes, à Thourotte même, mais également sur toute la communauté de communes, et constaté les difficultés récurrentes des usagers de nos établissements à accéder à des soins de premier recours.

Chaque départ de médecin généraliste est vécu difficilement par une part importante des mutualistes souvent âgés et les médecins restants n’ont pas la capacité de faire face sereinement à la prise en charge d’une patientèle supplémentaire, étant eux-mêmes déjà fortement sollicités au quotidien.

En effet, sur un territoire de plus de 23 000 habitants n’exercent plus que dix praticiens. A brève échéance, d’autres départs sont programmés, notamment des départs à la retraite et ils ne seront pas remplacés. Sur la seule localité de Thourotte (4 500 habitants), n’exercent plus à temps plein que deux praticiens alors qu’il y a peu d’années, pour une population comparable, la commune en comptait huit.

La Mic-Réseau de santé solidaire a été contactée par la communauté de communes en tant qu’acteur sanitaire et médico-social de proximité. La mutuelle soutient l’initiative visant à faire reconnaître le territoire en tant que « zone médicalement sous-dotée » afin de renforcer l’attractivité envers les jeunes médecins souhaitant s’installer et permettant aux autres de meilleures conditions d’exercice.

Dans son projet de créer une activité médicale de premier recours sur le territoire, la Mic-Réseau de santé solidaire s’est appuyée sur les structures mutualistes nationales pour engager des démarches visant à recruter des praticiens salariés.

Dans cette réflexion, la mise en place d’une cabine de télémédecine en complément n’est pas écartée, si des collaborations avec des médecins spécialistes prennent forme. A ce jour, un tel dispositif, au même titre que les objets connectés, nécessite encore des investigations supplémentaires mais semble voué à se développer dans les prochaines années.

En ce qui concerne la démarche de recrutement, les médecins libéraux de Thourotte en ont été informés en amont et ont été sensibles à la volonté mutualiste de ne pas proposer une alternative concurrentielle mais au contraire de les aider à continuer à faire de la médecine de qualité et à s’organiser (libéral et salarié) pour assurer la permanence des soins.

Des passerelles dont les contours sont en cours de finalisation sont donc envisagées afin qu’au final la population du territoire, souvent âgée, soit prise en charge de manière efficiente.

La Mic-Réseau de santé solidaire déplore par ailleurs des difficultés au niveau de la prise en charge des résidents de l’Ehpad. Le médecin coordonnateur, qui est également l’un des deux derniers médecins généralistes libéraux de Thourotte, doit assumer, outre son temps de coordination, la prise en charge d’une majorité de résidants.

L’arrivée d’un médecin dans le centre de santé doit permettre de renforcer le partenariat entre ces deux entités. Les chirurgiens-dentistes du centre de santé interviennent déjà par des actions de prévention et une prise en charge rapide en direction des résidents de l’Ehpad. Le médecin généraliste du centre de santé s’inscrira dans la continuité de la prise en charge des résidants, ne serait-ce dans un premier temps que lors des congés du médecin coordonnateur non remplacé jusqu’alors, que ce soit dans ce cadre ou dans celui de médecin traitant des résidants.

Le recrutement d’un médecin généraliste est la première étape. L’ambition de la Mic-Réseau de santé solidaire est de constituer sur cet embryon un pôle d’activités médicales coordonné. La disposition des locaux et les disponibilités du foncier des terrains mitoyens permettent d’envisager de futurs développements.

Le praticien : Dor Francine MEYRAT, née le 21 avril 1971, diplômée le 2 novembre 1996, iniversité Bordeaux II  (numéro Conseil de l’Ordre 5121 ; RPPS 10004987268), sera engagée à temps plein.

Pour la prise de rendez-vous, un seul numéro, celui de l’actuel centre dentaire 03 44 76 74 .04. Les premiers rendez-vous sont programmés à partir du 3 mai. Les rendez-vous pourront être pris à partir du lundi 24 avril.

Plus de renseignements : site internet www.mic-rss.fr