Navigation article

Sécurité sociale

Un centenaire lègue 300 000 euros à la Sécu

Anne-Marie Thomazeau
©Marta NASCIMENTO/REA

Lucien Facon, décédé en 2012 à l'âge de 105 ans, a légué 300 000 euros à la Sécurité sociale du Var, qui va en profiter pour moderniser l'accueil de l'antenne de Toulon.

 La Sécurité sociale du Var a reçu en fin d'année un cadeau de Noël exceptionnel : après plusieurs années de formalités, elle a appris qu'un homme décédé en 2012 à l'âge de 105 ans lui avait légué plus de 300 000 euros. Né le 20 mars 1907 à Avion, dans le Pas-de-Calais, le généreux donateur, Lucien Facon, était arrivé dans le Var en novembre 1912. Il y est mort le 25 septembre 2012 dans une maison de retraite du Pradet, près de Toulon.

Ce type de don est tout à fait exceptionnel, explique-t-on à la Sécurité sociale du Var, qui n'a pas d'exemple équivalent en soixante-dix ans d'existence. 

Cette somme va être utilisée pour moderniser l'accueil du centre de Sécurité sociale de Toulon, qui accueille 600 personnes par jour. L'espace d'accueil de cette agence toulonnaise sera rebaptisé espace Lucien-Facon, en hommage à la générosité de cet assuré hors norme.

Vos réactions

Sur le même sujet

Sécurité sociale

L’ACS, vous connaissez ?

Seuls 19 % des seniors en situation précaire connaissent l’aide à la complémentaire santé (ACS), selon un sondage BVA.

Sécurité sociale

10 millions de patients en Ald

10 millions de patients bénéficient du dispositif des affections de longue durée (Ald), d'après les chiffres de l'assurance-maladie.

Sécurité sociale

Apa, Acs… un Français sur deux ne sait pas ce que c'est

Selon le baromètre de la Drees, les Français connaissent mal un certain nombre d'allocations, parmi lesquelles l'Apa, l'Acs et l'Ame.

Dans la même rubrique

Médicaments

Remboursement des médicaments : vers le big bang

Le taux de remboursement des médicaments de 15 % pourrait disparaître.

Mutualité

Mutuelles : comment diminuer le reste à charge ?

« Quelle stratégie des mutuelles pour diminuer le reste à charge ? » Tel était le thème du premier atelier du 41e Congrès de la Fnmf.

©Nicolas TAVERNIER/REA
Jeunes

LMDE : un nouveau départ 

La Lmde sera dès la prochaine rentrée universitaire partenaire avec la Cnamts pour la gestion de ses adhérents.

Nous suivre