Navigation article

Aidants

Un Centre national pour les soins palliatifs

Anne-Marie Thomazeau
©Nicolas TAVERNIER/REA

Marisol Touraine, ministre de la Santé, annonce la création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Inscrite dans le cadre du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, cette mesure vise à mieux informer les patients sur leurs droits effectifs. Le décret relatif à cette création a été publié au Journal officiel. Issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l’Observatoire national de la fin de vie, qui sont hébergés par la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon, ce centre aura notamment pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie. Il sera également chargé, d’ici un an, de mettre en œuvre une grande campagne nationale de communication à destination des Français sur les soins palliatifs. La nomination du président de ce centre et l’appel à candidatures pour constituer son conseil d’orientation stratégique interviendront très prochainement.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Aidants

Un livre blanc pour les aidants « actifs »

Les aidants actifs sont nombreux à accompagner des proches, malades d'Alzheimer. 72 % ressentent un impact négatif sur leur concentration au travail.

Aidants

1 aidant sur 5 consacre plus de 40 heures par semaine à son proche

En 2014, la France comptait 4,3 millions d'aidants familiaux pour 8,4 millions de personnes âgées. Des situations souvent complexes et difficiles.

Aidants

76 % des aidants sont des femmes

C'est le principal enseignement du baromètre Senior Stratégic « Le regard des Français sur les Aidants. Ces derniers sont 8,6 millions en France

Dans la même rubrique

Alzheimer

Lancement du guide « Vivre avec la maladie d'Alzheimer »
 

A l'occasion de la Journée Alzheimer, le 21 septembre, Retraite Plus lance un guide gratuit pour les aidants,« Vivre avec la maladie d'Alzheimer ».

Santé

Quelques jours de vacances pour les aidants

Les séjours Répit et Eclipse permettent une parenthèse dans le quotidien des familles et des personnes souffrant de troubles psychiques.

Vieillissement
Social

Vieillissement : une loi pour la fin de l'année 2014

Jean-Marc Ayrault a donné, le 29 novembre, le coup d’envoi à la concertation autour du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Nous suivre