Navigation article

Médicaments

Une personne âgée prend en moyenne sept médicaments par jour

Brigitte Bègue
médicaments
© Patrick ALLARD/REA

On le sait, la France est un gros consommateur de médicaments : 48 boites par an et par habitant. Les personnes âgées sont en première ligne. En septembre dernier, une étude réalisée par l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, révélait que 90% des personnes âgées de plus de 80 ans prenaient en moyenne dix médicaments par jour.

Un rapport, remis au ministre de la Santé le 12 décembre, vient encore d'enfoncer le clou en montrant que les plus de 65 ans consomment 40% des médicaments vendus dans les pharmacies alors qu'ils ne représentent que 16 % de la population. Plus on avance en âge, pire c'est : dans les EHPAD (Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), « une personne âgée consomme en moyenne sept molécules par jour ».

Les auteurs du rapport mettent en garde contre cette surconsommation qui peut être délétère pour la santé. En effet, on ne sait pas toujours comment interagissent les médicaments entre eux mais les spécialistes considèrent qu'au delà de 5 molécules différentes, les risques de iatrogènie (effets indésirables) augmentent. On estime qu'ils sont responsables de plus de « 10 % des hospitalisations chez les personnes de plus de 65 ans et de près de 20 % chez les octogénaires ». De 30 à 60 % des effets iatrogènes seraient prévisibles donc évitables.

Vos réactions

Sur le même sujet

Médicaments

Hépatite C : tous les malades devraient pouvoir se soigner

Les traitements pour l'hépatite C existent. Mais les prix pratiqués par les laboratoires ne permettent pa l'accès à tous. A quand des génériques ?

Médicaments

Hausse des ventes de génériques

Les ventes de génériques augmentent et représentent presque 43 % du marché du médicament, selon un rapport de l'Igas.

Médicaments

Coût exorbitant des traitements contre le cancer : une pétition est lancée

La pétition « Maîtriser les prix des médicaments contre le cancer : une urgence sanitaire et économique » a été signée par 110 cancérologues.

Dans la même rubrique

Santé

Hépatite C : le traitement pour tous les malades

Tous les malades pourront bénéficier des traitements innovants contre l'hépatite C annonce Marisol Touraine, pour la Journée des hépatites, le 25 mai.

Santé

Mal partout, mal tout le temps, et si c'était la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie mal connue et qui peut être très handicapante. La Journée du 12 mai qui lui est consacrée est l'occasion d'en parler.

Scandales sanitaires

Mediator : le point sur l'indemnisation des victimes

Depuis la création du dispositif spécifique au Mediator en 2011, on recense, fin 2015, 8 942 demandes d’indemnisation et 1 942 avis positifs.

Nous suivre