Navigation article

Audition-vision

Une personne sur deux touchée par la myopie d'ici à 2050

Marilyn Perioli
©123RF

Les cas de myopie devraient augmenter fortement dans le monde d'ici à 2050, d'après une étude parue dans le journal Ophtalmology.

La myopie devrait concerner la moitié de la population mondiale d'ici à 2050, d'après une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, et de l’Institut de recherche de la vision de Singapour, publiée dans la revue Ophtalmology (en anglais).

Le mode de vie mis en cause

Cette forte augmentation des cas de myopie d’ici à 2050 s'expliquerait par certains aspects de notre mode de vie. Notamment par le fait que nous passons beaucoup de temps à l'intérieur avec de la lumière artificielle et ce dès le plus jeune âge. Les activités à l'intérieur ont augmenté, sollicitant notre vision de près pour la lecture sur papier et sur écrans. Les yeux sont mis à rude épreuve, surtout lorsque nous lisons sur les smartphones ou les tablettes. Sans surprise, les pays les plus concernés sont les pays les plus développés. En Europe de l’Ouest par exemple, les cas de myopie devraient toucher 56,2% de la population en 2050 contre 28,5 % en 2010. Les chercheurs invitent ainsi les parents à soumettre leurs enfants à des examens ophtalmologiques réguliers pour dépister ce trouble de la vue et mettre éventuellement en place des stratégies à titre préventif.

Les chiffres de l'enquête

Les scientifiques ont conduit une méta-analyse de plus de 145 études pour un total de 2,1 millions de participants. Durant l’année 2000, près d’1,406 million de personnes ont été diagnostiquées myopes, soit 22,9 % de la population mondiale. Parmi celles-ci, 63 millions souffraient d’un fort trouble de la vision risquant d’aboutir à un glaucome, une cataracte ou encore un décollement de la rétine. Partis de ces données, les chercheurs ont ainsi émis des prévisions suggérant que 4,8 milliards de personnes seront myopes d’ici à 2050 (49,8 % de la population mondiale), parmi lesquelles 938 millions (9,8 %) seront atteintes de myopie sévère.

Conseils pour préserver notre vision sur le site de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Audition-vision

Les orthoptistes réaliseront les bilans visuels

Les orthoptistes pourront réaliser des bilans visuels pour des lunettes, ce qui permettra de réduire les délais d'attente chez les ophtalmologistes.

Audition-vision

Renforcement des missions des opticiens

Depuis le 17 octobre 2016, les opticiens bénéficient de nouvelles missions. Ils pourront notamment renouveler la prescription de lentilles.

Audition-vision

Le glaucome, une maladie silencieuse

Des dépistages vont être organisés dans plusieurs villes en France en octobre. 1 million de Français sont concernés, mais la moitié ne le savent pas.

Dans la même rubrique

Santé

Les Français ne s’entendent plus

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.

Seniors

Le déclin cognitif a un lien avec le déclin auditif, chez la personne âgée

D'après une enquête de l'Inserm, le déclin cognitif est plus important chez les seniors malentendants qui ne portent pas d'appareil auditif.

En Tandem pour la vue.
Solidarité

« Je te prête mes yeux, nous avançons ensemble »

Retina France organise du 6 au 10 septembre sa 8e randonnée à vélo en tandem avec un pilote voyant et un équipier déficient visuel.

Nous suivre