Vacances : et si vous pensiez au tourisme social ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

Antériorité oblige, les villages de vacances des organismes de tourisme social sont souvent implantés dans les plus beaux lieux touristiques de France. C’est aussi ça le tourisme social.

Terminés les couchages sous tente Marabout, les tournées de vaisselle et les plateaux repas… Le tourisme social a énormément monté en gamme. Les villages de vacances des organismes de tourisme social* offrent aujourd’hui des prestations qui n’ont rien à envier aux plus grands du secteur privé en termes de confort et d’activités, mais à prix nettement plus doux. Les valeurs, elles, sont toujours au rendez-vous…« Nous militons plus que jamais pour le droit aux vacances pour tous », explique Jean-Paul Giraud, président de Vtf l’esprit vacances. Organismes de l’économie sociale et solidaire, la plupart appliquent la règle du quotient familial avec des offres tarifaires dégressives et même souvent la gratuité pour les moins de 6 ans.  « Nos trois tranches de tarifs dépendent du niveau des revenus, précise Jean-Paul Giraud. Nous accueillons beaucoup de familles aidées par la Caf, bénéficiant de bons vacances ou de soutien des comités d’entreprise. »

En quête d’authenticité

Le tourisme social, c’est aussi un état d’esprit : « Nous misons sur la convivialité, le “ vivre ensemble ” qui est notre Adn et que les Français, de plus en plus en quête d’authenticité, recherchent aujourd’hui. Nous privilégions aussi les rencontres avec les acteurs locaux. Enfin, si nous recevons surtout des familles, nous voyons de plus en plus de jeunes couples qui sont partis avec nous lorsqu’ils étaient enfants. Bien sûr, nous voyons aussi beaucoup de familles monoparentales auxquelles nous portons une attention toute particulière… » Avec la crise, même chez les plus aisés, le budget vacances est celui qui est d’abord touché. Cette forme de tourisme intéresse aussi les retraités qui investissent les villages de vacances hors saison…

 

A noter : Selon une enquête menée par l’Union nationale des associations de tourisme de plein air (Unat), 93 % des vacanciers de ces villages de vacances se disent pleinement satisfaits.