Navigation article

Solidarité

VS Art : trente ans de solidarité

Anne-Marie Thomazeau
©Jean Claude MOSCHETTI/REA : orchestre des pays de Loire au CHU de Nantes

Depuis trente ans, l'association VS Art (Volontariat et soutien par l'art) porte le dessin, la musique et la culture auprès de ceux qui sont en situation de fragilité morale, physique ou matérielle.

Il y a trente ans, Françoise Vercken s’occupait de sa mère qui souffrait de la maladie d’Alzheimer. Quand on lui faisait écouter ses morceaux de musique préférés, une lueur de bonheur éclairait son regard. Il n’y avait pas de doute, la musique pouvait offrir aux malades un répit, une échappée hors de la maladie, si fugace soit-elle.

La peinture, la création artistique, la poésie et le théâtre ont les mêmes vertus. Aussi pourquoi ne pas en faire profiter d’autres malades, d’autres personnes se trouvant en marge de la société, souvent seules ou coupées du monde ? L'association VS Art était née. 

La vocation de VS Art est d’aller à la rencontre des personnes les plus fragiles, telles que les  enfants hospitalisés, les personnes âgées, les jeunes des quartiers sensibles, les personnes handicapées, les sans-abri et les détenus.

Afin de leur apporter de la joie et de changer leur quotidien, VS Art propose des conférences sur des thèmes culturels et artistiques ainsi que des animations musicales, des ateliers de création ou encore l’accompagnement de personnes handicapées au théâtre.

Pour ses trente ans, afin d’améliorer sa notoriété et de favoriser les recrutements, VS Art vous fera découvrir ses différentes actions en Ile-de-France et en régions, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner et les orienter sur les diverses animations de VS Art. 

 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Solidarité

L'Association des chiens guides d'aveugles cherche familles d'accueil

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine du chien guide d’aveugle, du 18 au 25 septembre, venez rencontrer l'association.

Solidarité

L'été des bouquins solidaires

Pour la 13e année, les éditions Rue du Monde organisent l'Eté des bouquins solidaires. Pour 2 livres achetés, un est offert à un enfant défavorisé.

Solidarité

Emmaüs veut concurrencer le Boncoin.fr

Emmaüs lance un site de vente sur internet. Un "boncoin.fr" pour aider les exclus. A Viva, on aime.

Dans la même rubrique

Enfants

Les enfants les plus défavorisés sont en marge des progrès mondiaux

Dans le monde les enfants pauvres ne bénéficient pas des progrès. Si rien n'est fait d'ici à 30 ans ils deviendront de plus en pauvres selon l'Unicef.

Social

Les « Charter Awards » récompensent les communes les plus zélées pour expulser les étrangers

Le Festival de Cannes est terminé. Place aux « Charter Awards », un événement qui récompense les communes les plus zélées pour expulser les étrangers.

Social

Les associations réclament « un état d'urgence social »

34 associations exigent « un état d’urgence social » pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en 2016.

Nous suivre