Navigation article

Santé

Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

François Fillon
©[e]TELAM/XINHUA-REA

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

La ministre de la Santé affirmait il y a quelques jours que l’infection par le virus Zika est le plus souvent bénigne.

On apprend aujourd’hui qu’elle peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

« Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10 000 infections par le virus Zika », contre de 1 à 2 pour 10 000 habituellement dans la population.

Le syndrome de Guillain-barré : il s'agit de l'atteinte inflammatoire des racines rachidiennes et des nerfs, qui se traduit par l'installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.

Le syndrome de Guillain-Barré peut, dans 20 à 30 % des cas, affecter la respiration au point de nécessiter une ventilation artificielle. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

« Droit à l’oubli » : le décret est passé

Le décret du « Droit à l’oubli » pour les malades atteints de cancers ou d'hépatite C et qui veulent emprunter, est paru au Journal officiel.

Santé

La Cour des comptes épingle la santé

La Cour des comptes déplore la gestion de l'Office d'indeminisations des victimes d'accidents médicaux, et pointe d'autres problèmes.

Santé

Cancers et milieux défavorisés : un lien ?

Un environnement social défavorisé aurait un impact sur le développement de certains cancers, d'après des chercheurs de l'Inserm.

Dans la même rubrique

Système de soins

Durcissement de l'accès aux soins pour les étrangers

Les conditions de l'accès aux soins pour les étrangers se durcissent, d'après l'Observatoire du droit à la santé des étrangers et les associations.

Maladies

Cardiopathies congénitales : quand le cœur est blessé

Le 14 février est la journée des amoureux… mais parfois le cœur est mis à rude épreuve. En France, il naît 6 500 à 8 000 enfants cardiaques par an.

Maladies

L'épilepsie, une maladie mal connue

L'épilepsie, maladie très stigmatisante, touche 2,4 millions de nouveaux patients chaque année dans le monde. En France, on compte 600 000 malades.

Nous suivre