Navigation article

Santé

Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

François Fillon
©[e]TELAM/XINHUA-REA

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

La ministre de la Santé affirmait il y a quelques jours que l’infection par le virus Zika est le plus souvent bénigne.

On apprend aujourd’hui qu’elle peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

« Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10 000 infections par le virus Zika », contre de 1 à 2 pour 10 000 habituellement dans la population.

Le syndrome de Guillain-barré : il s'agit de l'atteinte inflammatoire des racines rachidiennes et des nerfs, qui se traduit par l'installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.

Le syndrome de Guillain-Barré peut, dans 20 à 30 % des cas, affecter la respiration au point de nécessiter une ventilation artificielle. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Cancers de la thyroïde : épidémie ou surdiagnostic ?

La recrudescence des cancers de la thyroïde serait due à un surdiagnostic, d'après une étude du Centre international de recherche contre le cancer.

Santé

Les pouvoirs insoupçonnés de notre ventre

Considéré comme notre deuxième cerveau, le ventre, constitué de millions de neurones et de milliards de bactéries, n’a pas fini de nous étonner…

Santé

Faux ongles : attention danger

L'Agence de sécurité du médicament met en garde sur la pose de faux ongles, une pratique qui n'est pas sans risques.

Dans la même rubrique

Octobre rose

Octobre rose pour se mobiliser contre le cancer du sein

Pour la 23e année consécutive, Octobre rose est le mois du dépistage du cancer du sein. Des événements partout en France pour vous informer.

Femmes

Le droit à l'avortement doit être protégé

Le gouvernement veut lutter contre les sites Internet qui véhiculent des informations erronnées sur l'interruption volontaire de grossesse (Ivg).

Amiante

Amiante : le procès de l'hôpital de Besançon

Le Centre hospitalier de Besançon doit répondre devant le tribunal correctionnel pour avoir exposé délibérément des salariés à l'amiante.

Nous suivre