Navigation article

Santé

Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

François Fillon
©[e]TELAM/XINHUA-REA

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

La ministre de la Santé affirmait il y a quelques jours que l’infection par le virus Zika est le plus souvent bénigne.

On apprend aujourd’hui qu’elle peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

« Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10 000 infections par le virus Zika », contre de 1 à 2 pour 10 000 habituellement dans la population.

Le syndrome de Guillain-barré : il s'agit de l'atteinte inflammatoire des racines rachidiennes et des nerfs, qui se traduit par l'installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.

Le syndrome de Guillain-Barré peut, dans 20 à 30 % des cas, affecter la respiration au point de nécessiter une ventilation artificielle. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Lutte contre les décès évitables : la France en tête des pays européens

La France est en tête des pays européens dans la lutte contre les décès évitables, en particulier dans la prise en charge des crises cardiaques.

Santé

Hépatite C : le traitement pour tous les malades

Tous les malades pourront bénéficier de traitement innovant contre l'hépatite C, annonce Marisol Touraine, pour la Journée des hépatites, le 25 mai.

Santé

Lutter contre l'antibiorésistance

En 2050, l'antibiorésistance devrait faire 10 millions de victimes  par an dans le monde, d'après un rapport britannique.

Dans la même rubrique

Hôpital

Découvrir l'hôpital autrement

Les hôpitaux de Paris ouvrent leurs portes au public les vendredi 27 et samedi 28 mai. Au programme : visites guidées, conférences gratuites...

Maladies

Mieux connaître la sclérose en plaques

100 000 personnes en France sont atteintes de sclérose en plaques, cette maladie neurologique évolutive. Les trois quarts sont des femmes.

Prévention

Paquet de cigarettes neutre, c'est parti !

Aujourd'hui, les industriels du tabac ne peuvent plus fabriquer les anciens paquets de cigarettes. Dès janvier 2017, le paquet neutre sera généralisé.

Nous suivre