Navigation article

Santé

Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

François Fillon
©[e]TELAM/XINHUA-REA

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

La ministre de la Santé affirmait il y a quelques jours que l’infection par le virus Zika est le plus souvent bénigne.

On apprend aujourd’hui qu’elle peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

« Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10 000 infections par le virus Zika », contre de 1 à 2 pour 10 000 habituellement dans la population.

Le syndrome de Guillain-barré : il s'agit de l'atteinte inflammatoire des racines rachidiennes et des nerfs, qui se traduit par l'installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.

Le syndrome de Guillain-Barré peut, dans 20 à 30 % des cas, affecter la respiration au point de nécessiter une ventilation artificielle. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

« Le régime amaigrissant idéal n'existe pas ! »

Perdre 10 kgs en une semaine avant les vacances ? Ces promesses ne sont pas du tout la tasse de thé de Sylvain Duval auteur du « Guide des régimes ».

Santé

Don d'organes : une journée pour réfléchir

La loi sur le don d'organes prévoit que nous sommes tous des donneurs présumés. Si vous êtes contre, il faut vous inscrire sur le registre des refus.

Santé

Lancement d'un troisième plan maladies rares

Les maladies rares touchent trois millions de personnes en France. Un 3e plan est annoncé par Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Dans la même rubrique

Travail

Le travail de nuit n'est pas sans risque pour la santé

Cancers, hypertension, troubles mentaux..., depuis 2007 déjà les études le prouvent : le travail de nuit est mauvais pour la santé des travailleurs.

Jeunes

Le portrait santé des étudiants par la Smerep

Ils sont stressés, fument beaucoup et dorment mal, tel est le portrait des étudiants dans la dernière enquête de la mutuelle, la Smerep.

Médicaments

Acheter des médicaments sur Internet comporte des risques pour la santé

La douane française a saisi près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers vendu illégalement sur Internet. La majorité sont des médicaments.

Nous suivre