Navigation article

Santé

Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

François Fillon
©[e]TELAM/XINHUA-REA

Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

La ministre de la Santé affirmait il y a quelques jours que l’infection par le virus Zika est le plus souvent bénigne.

On apprend aujourd’hui qu’elle peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré. Un travail de l’équipe du Pr Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris, et publié ce mardi dans la revue The Lancet, en apporte pour la première fois la preuve.

« Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10 000 infections par le virus Zika », contre de 1 à 2 pour 10 000 habituellement dans la population.

Le syndrome de Guillain-barré : il s'agit de l'atteinte inflammatoire des racines rachidiennes et des nerfs, qui se traduit par l'installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.

Le syndrome de Guillain-Barré peut, dans 20 à 30 % des cas, affecter la respiration au point de nécessiter une ventilation artificielle. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Améliorer la santé sexuelle

Promouvoir et améliorer la santé sexuelle des Français, tels sont les axes du nouveau plan lancé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Santé

« Liberté, égalité, santé » : le plaidoyer de Médecins du monde

Médecins du monde lance un plaidoyer à l'attention des candidats à la présidentielle pour défendre et améliorer l'accès effectif aux soins pour tous.

Santé

Santé : les chantiers du prochain gouvernement

Les questions de santé et de protection sociale sont au cœur de la campagne présidentielle. Le tour des principaux dossiers qui engagent l'avenir.

Dans la même rubrique

Allergies

Allergies printanières : le retour

Le printemps est pour certains la période des allergies. Près de 30 % des Français souffrent de ces tracas saisonniers.

Alimentation

La maladie du soda, directement issue de la malbouffe

Connaissez-vous la maladie du soda, causée par une consommation excessive de sucres et de graisses ? Elle concernerait 6 millions de Français.

Alimentation

Nouveau logo sur les aliments dès avril

La vignette Nutri-score, qui comporte un code couleur du rouge au vert en fonction de la qualité des produits alimentaires, entre en vigueur en avril.

Nous suivre