Navigation article

Santé

Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

François Fillon
©MARTIN ZABALA/XINHUA-REA

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n'a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

PlacedelaSanté. fr, un site pour décrypter les programmes des candidats à la présidentielle

La Mutualité Française lance PlacedelaSanté. fr, un site participatif pour décrypter les programmes et interpeller les candidats à la présidentielle.

Santé

Chirurgie : des inégalités territoriales

Appendicite, césarienne.... le nombre d'opérations varie d'une région à l'autre, d'après l'Atlas de la chirurgie, publié par le ministère de la Santé.

Santé

L'art-thérapie, pour alléger les souffrances

Un congrès a lieu fin novembre pour fêter les quarante ans de l'art-thérapie. Tour d'horizon avec Fabrice Chardon, musicothérapeute.

Dans la même rubrique

Maladies

Le Téléthon, 30ème édition

C'est parti pour la 30ème édition du Téléthon.« 30 années de victoire » comme disent les organisateurs mais il reste encore beaucoup à faire.

Droits

Patients, connaissez vos droits

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé définit et encadre les droits des patients.

Médicaments

On consomme trop d'antibiotiques

En France, on prescrit encore trop d'antibiotiques, surtout en médecine de ville. Or, entre 30 et 50 % des prescriptions sont inutiles.

Nous suivre