Navigation article

Santé

Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

François Fillon
©MARTIN ZABALA/XINHUA-REA

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n'a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Perturbateurs endocriniens : définition « trop restrictive » pour le Sénat

Le Sénat juge « trop restrictive » la définition de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens. Quid des cosmétiques et des plastiques ?

Santé

Cancer du col de l'utérus : moins de 20 % des jeunes filles sont vaccinées en France

La Société française de pathologie cervico-vaginale estime que la France est la traîne en matière de vaccination contre le papillomavirus humain.

Santé

Bonne année 2017 !

Permettez-moi, au nom de toute l’équipe de Viva magazine, de vous présenter mes vœux les plus sincères de belle et heureuse année.

Dans la même rubrique

Maladies

Plus d'un million de Français grippés

1 061 000 personnes ont déjà consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie, il y a cinq semaines.

Mode de vie

Prendre trois minutes pour soi

Christophe André, psychiatre nous propose dans son dernier livre, des méditations de 3 minutes nous invitant au calme dans nos vies bien remplies.

Prévention

Le froid met l'organisme à rude épreuve

Les défenses passives de l'organisme, vis-à-vis du froid sont réduites. Comment s'en protéger, quels sont les risques ?

Nous suivre