Navigation article

Santé

Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

François Fillon
©MARTIN ZABALA/XINHUA-REA

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n'a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

M’T Dents est étendu aux jeunes jusqu'à 24 ans

Le dispositif de soins dentaires M'T Dents est étendu aux jeunes jusqu'à 24 ans. Ils bénéficieront d'une consultation gratuite chez le dentiste.

Santé

Les patients veulent un quatrième plan douleur

Les patients ont présenté un plaidoyer aux candidats à l'élection présidentielle pour réclamer un quatrième plan douleur pour les années 2018-2022.

Santé

Dépistage du cancer du sein : mieux repérer les femmes à risque

Afin de moderniser le dépistage du cancer du sein, Marisol Touraine annonce le lancement de deux consultations, l'une à 25 ans, l'autre à 50.

Dans la même rubrique

Maladies

En finir avec le paludisme ?

En ce 25 avril, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l'espoir de sauver des vies est bien là, grâce au lancement d'un nouveau vaccin.

Allergies

Augmentation des allergies respiratoires

Dans un Livre blanc, les allergologues attirent l'attention sur l'augmentation des allergies respiratoires sévères et réclament un plan d'urgence.

Maladies

Mieux connaître la maladie de Parkinson

En France, plus de 200 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson, qui est une cause majeure de handicap chez les personnes âgées.

Nous suivre