Navigation article

Santé

Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

François Fillon
©MARTIN ZABALA/XINHUA-REA

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n'a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Cancers de la thyroïde : épidémie ou surdiagnostic ?

La recrudescence des cancers de la thyroïde serait due à un surdiagnostic, d'après une étude du Centre international de recherche contre le cancer.

Santé

Les pouvoirs insoupçonnés de notre ventre

Considéré comme notre deuxième cerveau, le ventre, constitué de millions de neurones et de milliards de bactéries, n’a pas fini de nous étonner…

Santé

Faux ongles : attention danger

L'Agence de sécurité du médicament met en garde sur la pose de faux ongles, une pratique qui n'est pas sans risques.

Dans la même rubrique

Femmes

Le droit à l'avortement doit être protégé

Le gouvernement veut lutter contre les sites Internet qui véhiculent des informations erronnées sur l'interruption volontaire de grossesse (Ivg).

Amiante

Amiante : le procès de l'hôpital de Besançon

Le Centre hospitalier de Besançon doit répondre devant le tribunal correctionnel pour avoir exposé délibérément des salariés à l'amiante.

Environnement

Pollution : la planète suffoque

92 % de la population mondiale vit dans des régions où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé.

Nous suivre