Navigation article

Santé

Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

François Fillon
©MARTIN ZABALA/XINHUA-REA

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n'a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Quelles sont les compétences des sages-femmes ?

Puis-je faire réaliser un frottis par une sage-femme ? Peut-elle vacciner, pratiquer une Ivg médicamenteuse ? Tour d'horizon de leurs compétences.

Santé

« Le régime amaigrissant idéal n'existe pas ! »

Perdre 10 kgs en une semaine avant les vacances ? Ces promesses ne sont pas du tout la tasse de thé de Sylvain Duval auteur du « Guide des régimes ».

Santé

Don d'organes : une journée pour réfléchir

La loi sur le don d'organes prévoit que nous sommes tous des donneurs présumés. Si vous êtes contre, il faut vous inscrire sur le registre des refus.

Dans la même rubrique

Audition-vision

Les appareils auditifs en vente dans les pharmacies

Les pharmaciens pourront vendre « des assistants d’écoute préréglés d’une puissance maximale de 20 décibels » (appareils auditifs).

Maladies

Qu'est-ce que la Dmla ?

Gêne à la lecture ou à l'écriture, baisse progressive de l'acuité visuelle, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (Dmla) est souvent méconnue.

Femmes

Médecine : la femme n'est pas un homme comme les autres

La médecine néglige les différences biologiques entre les femmes et les hommes et tend à les soigner de la même façon, d'après l'Académie de médecine.

Nous suivre