Zika : vigilance pour les femmes enceintes

Viva Magazine
© Viva Magazine

Un premier cas de nouveau né atteint de microcéphalie en Europe inquiète la France où le moustique tigre est présent.

Un bébé atteint de microcéphalie est né le 25 juillet à l’hôpital de Barcelone. Sa mère est porteuse du virus Zika qu’elle a contracté lors d’un voyage dans un pays d’Amérique latine. Il s’agit du premier cas de malformation d’un nourrisson à cause du virus en Europe. 

Ce premier cas en Europe inquiète la France où le moustique trigre est présent. Des « dizaines de milliers » de bébés risquent de naître avec des malformations du crâne et du cerveau ou d’autres affections à cause de l’épidémie du virus Zika qui touche l’Amérique latine et les Caraïbes.  L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à une propagation « explosive » dans en Amérique, avec 3 à 4 millions de cas cette année. 

Le moustique vecteur du Zika a une activité principalement diurne avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de journée. C’est donc surtout dans la journée qu’il faut se protéger.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique contaminé. L’infection par le virus Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît, peu élevée. 

En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin, le plus rapidement possible, pendant le séjour ou au retour. 

Il n’existe pas de traitement curatif, ni de vaccin. Le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes). L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignement.